je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 26 août 2018

Serge Joncour : Chien-loup

     Nous emmenant dans les profondeurs du Lot, au cœur du Quercy, Serge Joncour nous fait découvrir le village d'Orcières et revisite ainsi les légendes et les superstitions qui habitent cette région.
     On sent l'auteur amoureux des grands espaces et intéressé par la faune qui y vit, curieux aussi des hommes qui pénètrent et découvrent cet univers de verdure sauvage.
     Les chapitres alternent deux périodes avec l'été 1914 et celui de 2017. 
     L'ouverture se fait par une nuit de l'été 1914. Une nuit sombre  où se produit un bruyant hourvari, annonçant la période de malheurs à venir.
      En l'absence des hommes partis à la guerre, les femmes travaillent et prennent en main leur destinée.
     Au cœur du drame historique l'intime se révèle et dans ce coin perdu, arrive un dompteur et ses fauves. L'étranger qui arrive va susciter la méfiance et remuer le petit village trop calme.
     L'été 2017, un couple de parisien, a loué pour les vacances une maison isolée et  remplie de mystère parce que perdue au fin fond  d'un paysage sauvage, elle représente le passé révolu rempli de mystères.
     Sans téléphone, sans wifi, sans télé ni contact avec la ville puisqu'il faut prendre la voiture, Franck contrairement à sa femme Lise, se sent perdu et l'anxiété le gagne.
     Pourtant c'est un réel émerveillement. Le silence de la maison, la vie intense et nocturne qui les entoure et l'arrivée d'un chien-loup sauvage et sans collier vont changer leur conception même de la vie.
     Des histoire d'amour aussi menées à des années d'intervalles dont le point d'orgue est cette maison, tout fait de ce livre un moment de lecture envoûtant.
     Une rentrée littéraire sous le signe de la dualité chez l'homme comme chez l'animal. Sauvage et cruel, doux et empathique comme le monde qui nous entoure.
     Une façon aussi de montrer l'importance du dérisoire dans notre vie et d'insister sur un retour aux sources plus que nécessaire.
      L'écriture de Serge Joncour à travers Franck qui est producteur nous dévoile l'envers d'un métier aux prises avec une certaine sauvagerie et nous conduit avec une plume brillante dans un suspense absolument maîtrisé.
      Un très bon livre pour cette rentrée littéraire.
Serge Joncour - Chien-loup - Editions Flammarion - Parution 22/08/18 - 480 Pages - 21 €

Aucun commentaire: