je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 26 août 2018

J.M. Coetzee : L'abattoir de verre

     J.M. Coetzee, Prix Nobel de Littérature en 2003 sud-africain, met en scène son héroïne de fiction Elisabeth Costello. 
     La très talentueuse écrivaine aborde l'utltime chapitre de sa vie et n'arrive plus à capter le désir de l'écrire.
     Elle devient vieille et aigrie et inquiète ses deux enfants pour lesquels elle semble manquer de compréhension en cultivant un certain égoïsme.
     Composé par 7 chapitres ou 7 nouvelles que l'on pense distincts, le livre dégage une impression d'unité explosée comme la vie quand elle prend plusieurs chemins.
     Voilà le portrait déstructurée d'une femme qui se pose des questions qui resteront sans doute sans réponse.
      C'est aussi un regard sur le couple, l'infidélité, les rapports aux autres et ce que l'on est et devient. Et puis bien sûr les livres: Que nous apportent-ils ? Nous font-ils comprendre vraiment la complexité de notre individu ?
       Les questionnements que Costello  a tout au long de son existence nous parvient à travers des références des grands de la littérature.
     JM Coetzee convoque ici Saint Augustin avec le texte "Le chien" ou Musil avec l'histoire de la femme infidèle heureuse et bien sûr Coetzee lui-même dont les différents engagements vivent dans son oeuvre.
      L'auteur nous invite dans un roman (ou nouvelles) à la tonalité crépusculaire où la double lecture est de mise. Le basculement de la vie, le changement inéluctable parce que tout finit avec pourtant un dernier désir qui pourrait être possible. Comme celui de se teindre en blond pour être regardée une dernière fois comme avant (Vanité)
      Un texte difficile sans doute parce qu'il interpelle et que cette double lecture peut gêner.
      Mais ce sont les mots et le style d'un grand de la littérature et ça c'est bien.
J.M. Coetzee - L'abattoir de verre - Traduction de l'anglais par Georges Lory - Parution 16 Août 2018 - 176 Pages - 18 €

Aucun commentaire: