je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 9 septembre 2018

Thomas B. Reverdy : L'hiver du mécontentement

     Le roman se situe à Londres pendant l'hiver. Un hiver particulièrement froid, où Candice, une toute jeune femme, entre ses livraisons à vélo et ses répétitions de Shakespeare, traverse une ville secouée par la crise politique.
     Janvier 1979, c'est la grève générale, la société est bloquée et le parti travailliste au pouvoir se fait bousculer par une certaine Margaret Thatcher encore inconnue.
     Certes la crise est mondiale et les événements politiques s'enchaînent sur fond de communisme, pétrole et guerre.
     Les années 80 arrivent et plus rien ne sera plus comme avant.
     Nous suivons Candice qui profite de petits boulots pour payer ses cours d'art dramatique. 
     Pour elle, jouer le rôle de Richard III avec une troupe de filles est audacieux. et important.
     Seulement Candice est insignifiante, dans un tel contexte il est inconcevable de penser le monde comme ça.
      Peut-être méritait-elle une profondeur mais on n'arrive pas à la trouver intéressante.
     Ensuite lire les actualités qui se sont passées dans les années 80 pourquoi pas ? Autant lire le journal.
       "L'hiver du mécontentement" vient d'une parole prononcée par Richard III qui montre l'intemporalité du pouvoir et de sa violence.
       Je n'ai pas réussi à m’intéresser à ce roman malgré la qualité de l'observation de la société par l'auteur.
Thomas B. Reverdy - L'hiver du mécontentement - Editions Flammarion - Parution 22 Août 2018 - 224 Pages - 18 €
       

Aucun commentaire: