je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

mardi 18 septembre 2018

Tiffany Tavernier : Roissy

     Un premier roman étonnant et percutant, une belle rentrée littéraire pour cette auteure, que l'on découvre avec un grand plaisir.
     L'aéroport international de Roissy c'est le monde en partance, une foule en mouvement. Anonymes qui se ressemblent scrutant les écrans, la tête dans les étoiles d'un nouveau départ.
     Roissy et ses éternels voyageurs.
     Ce n'est pas cette histoire que raconte ici Tiffany Tavernier. Elle dépeint le portrait d'une femme qui reste, qui ne part pas ou plus. 
     Nous la suivons ici dans ce court roman poignant, elle que l'on ne regarde pas d'habitude.
     Elle s'appelle Anna et erre dans Roissy depuis plusieurs mois, d'un terminal à l'autre. Elle est sans mémoire et fait tout son possible pour la retrouver.
     En attendant elle fait très attention de ne pas se faire prendre par la sécurité, elle côtoie les SDF qui habitent dans les sous-sols, apprend les codes de l'aéroport et son vocabulaires. Elle met en place une routine pour survivre.
     Un jour, elle rencontre Luc, il vient tous les jours attendre l'arrivée du vol Rio-Paris, sa femme a disparu. Lui voudrait oublier le vol, le crash et son chagrin d'avoir perdu son amour.
     Alors de cette improbable rencontre je ne dirai que la possibilité de l'espoir.
     La force de ce roman est de nous faire voir l'envers, les coulisses d'un monde que l'on ne voit pas et la souffrance de ces âmes perdues qui se croisent.
     Anna est bouleversante dans l'angoisse du quotidien fatiguant et des vies qu'elle invente. Elle souffre quand des bribes de souvenirs viennent par vague la hanter.
     L'écriture est tout en retenue mais reste très visuelle. La construction littéraire captive par la rencontre de personnages attachants vivant dans cet entre-deux monde, ceux qui ne partent pas.
     Un livre magnifique d'émotion.
Tiffany Tavernier - Roissy - Editions  Sabine Wespieser - Parution  Août 2018 -  280 Pages - 21 €

Aucun commentaire: