je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

vendredi 7 septembre 2018

Maylis de Kerangal : Un monde à portée de main

     Maylis de Kerangal aime à explorer les univers particuliers qui nous entourent. 
     Dans son dernier roman de la rentrée littéraire, elle nous emmène cette fois,  découvrir celui du trompe-l'oeil dans la peinture et nous pose ainsi la question: "fait-on de l'art quand on copie le monde ?", et bien sûr raisonne en parallèle la position de l'écrivain face à la fiction.
     Paula, la narratrice est inscrite dans une école de peinture à Bruxelles. Elle se lie d'amitié avec Jonas, son colocataire,  et Kate. Leurs histoires vont se mêler tout au long du récit mais c'est par Paula que le lecteur suit leurs parcours.
     La connaissance de la technique du trompe-l’œil dans cette école est très intense et demande une force physique étonnante ainsi qu'une attention finalement toute saisissante à ce qui nous entoure.
     Car pour copier le marbre ou le bois,  il faut connaître son origine, il faut apprendre le monde.
     L'auteur donne la parole à une toute jeune femme, un peu paumée au début, qui entre en peinture pour mieux entrer dans la vie. Et ça fonctionne bien.
     Nous suivons l'apprentissage de ces jeunes artistes et assistons aux difficultés rencontrées quand ils commencent leur travail.
     Avec leurs expériences  très différentes, de l'appartement cossu aux décors de théâtre en passant par les studios de Cineccita, l'auteur nous invite dans une découverte artistique très cadencée qui ne lasse pas.
     Comme un écho à la création et aux origines du monde, Paula finalisera son expérience par sa participation au fac-similé de la grotte de Lascaux.
     "Un monde à portée de main" est écrit dans un style vif et précis, nous faisant ainsi voyager dans le temps grâce à l'art mystérieux et envoûtant du trompe-l’œil et de la trajectoire de ces jeunes artistes prometteurs.
     Très réussi.
Maylis de Kerangal - Un monde à portée de main - Editions Gallimard (Verticales) - Parution le 16 Août 2018 - 288 Pages - 20 €

2 commentaires:

zarline a dit…

Un incontournable de la rentrée il me semble... mais n'ayant pas encore découvert les précédents roman de cette auteure dont la thématique me tente plus, je risque de faire attendre celui-ci encore quelques mois.

Marie a dit…

Merci pour le mot, j'ai beaucoup aimé l'originalité du thème et la manière dont l'auteur l'a traité.
Alors, belles lectures !!!
Marie