je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

lundi 21 janvier 2019

Laura Kasischke : Eden Springs

     Inspiré d'une véritable histoire, "Eden Springs" s'empare de la vie de Benjamin Purnell, un prédicateur très charismatique ayant fondé une secte, la Maison de David,  en 1903 dans le Michigan. 
      Durant 20 ans, les adeptes viendront du monde entier rejoindre le roi Benjamin dans l'endroit qu'il a baptisé Eden Springs.
     Il promet non seulement la vie éternelle mais aussi la jeunesse éternelle. Entraînant avec lui de nombreuses jeunes filles, toutes de blanc vêtues, folles de lui.
     Entre roman historique et faits réels, l'auteur nous décrit le quotidien d'une communauté religieuse idéalisant une vie au plus près de la nature,  ne mangeant pas de viande, vivant des fruits de leur verger. La communauté ouvre aussi un parc d'attraction qui connaît un grand succès.
     Ni violence, ni sexe sauf pour Benjamin attiré de plus en plus par la beauté et les jeunes filles qui le vénèrent. 
     Le sujet est intéressant, le lecteur sait que quelque chose de grave s'est passé à travers la lecture de documents de procès, de coupures de presse relatifs à la mort suspecte d'une fidèle. Le fossoyeur découvre le corps d'une toute jeune fille d'à peine 17 ans .Commence alors une enquête et la fin de Benjamin.
     Les chapitres s'ouvrent sur un document réel et l'auteur le termine en apposant ses mots. Kasischke invente des  personnages et des situations, elle met en forme l'histoire, assez effroyable dans un quotidien qui paraît paisible.
     Mais il manque quelque chose à ce livre pour qu'il soit plus abouti. La lecture est perturbée par la construction littéraire faite de documents. Certes les photos de la communauté à la fin du livre donnent une intense et troublante vérité et la postface de Lola Lafon est très efficace.
     Les amateurs de Laura Kasischke retrouve ici l'ambiance particulière de ses romans évoquant le trouble et l'emprise de la sexualité, la jeunesse et ce fil si ténu entre la vie et la mort.
     Benjamin représente la partie pourrie du rêve américain dans ses abus et ces vies sacrifiées. 
     L'auteur sort de l'oubli ces femmes abusées et soumises qui ont été fascinées par lui.
 Laura Kasischke - Eden Springs - Editions Page à Page - Traduit de l'américain par Céline Leroy - Parution Août 2018 - 172 Pages - 18 €
   

Aucun commentaire: