je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

mercredi 23 janvier 2019

Julia Kerninon : Ma dévotion

     Sur 300 pages, Julia Kerninon nous tient en haleine avec un  monologue qui nous raconte  la dévotion d'une femme pour un homme. 
     Je l'ai lu comme on écoute une longue confession et l'effet est très particulier. Si je ne suis pas attirée par les romans d'amour, celui-ci m'a intéressé par le suspense et la tension qui rendent cette dévotion très vénéneuse.
     Helen rencontre par hasard à Londres Franck, qu'elle n'a pas revu depuis plus de 20 ans. Autrefois ils étaient amis et amants mais toujours amis.
      Ils se sont connus à l'adolescence à Rome et ont fui leur famille respective peu aimante,  pour partir étudier à Amsterdam dans l'appartement de famille d'Helen.
     Très vite, elle sait qu'elle veut faire une carrière dans les livres, devient une critique littéraire reconnue et plus tard ouvre sa maison d'édition. Elle travaille dur,  tandis que Franck prend son temps pour choisir, goûter la vie et  se décider sur le tard à devenir artiste peintre. Il sera effectivement un peintre très célèbre.
      Commence pour eux à Amsterdam, une vie d'étudiants, de jeunesse, c'est la bohème. Ils sont là l'un pour l'autre et Helen gère tout. Petit à petit elle accepte les écarts et les copines de passage de Franck. Après tout ils sont amis, c'est trop solide eux deux.
     Jusqu'au jour où Franck rencontre la femme de sa vie Anna et où commencent  des périodes d'éloignement y compris quand Helen se marie. Mais ils continueront à se retrouver, à vivre ensemble. Ils ne se perdent jamais complètement. Mais ils ne formeront jamais le couple amoureux qu'Helen espère toujours.
     Les années passent et c'est en Normandie qu'on les retrouve pour leurs dernières années de vie communes jusqu'en Janvier 1995 où un drame se produit. Car évidemment drame il y a.
     Le roman est construit en huit chapitres qui relatent leurs existences. Des moments clefs et fondateurs d'un parcours de vie tortueux où les mensonges sont tus volontairement et où l'on regarde que ce que l'on veut bien voir. Franck reste beau libre mais il est un menteur cruel pour Helen toute à sa dévotion.
     Helen sur ce trottoir, pendant plusieurs heures, va dépecer leurs vies et raconter ce qui s'est passé.
     Un livre haletant d'une grande maîtrise à l'écriture fluide et au suspense bien mené.
 Julia Kerninon - Ma dévotion - Editions du Rouergue - Parution Août 2018 - 304 Pages - 20 €
      

Aucun commentaire: