je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

mercredi 6 février 2019

Sophie Van der Linden : Après Constantinople

     "Après Constantinople" est un court roman qui plonge le lecteur dans un Orient fantasmé et envoûtant. L'histoire est mystérieuse et le narrateur nous la raconte d'une façon originale et intense.
      Au début du 19ème siècle, une délégation d'artistes français est invitée à Constantinople pour un échange culturel.
      Georges Henri François est peintre et il décide de quitter le groupe afin d'acheter des fustanelles, jupe du costume traditionnel des hommes des Balkans. Son voyage va l’emmener hors des sentiers habituels, aux confins de l'empire Ottoman au pied des montagnes, dans une mystérieuse fabrique.
      Perdu dans la nature, reclus dans une grande maison, il fait la connaissance de l'intendante du domaine qui accepte de lui céder des fustanelles s'il accepte de réaliser des fresques pour certaines salles du domaine.
     Mais le peintre est perturbée par cette femme Noire, par sa présence ensorcelante et énigmatique tout comme l'histoire de sa vie. Elle est charismatique et les conversations échangées vont ébranler sa vision du monde et de l'Orient.
          Sophie Van der Linden emmène le lecteur dans des contrées inconnues avec des détails géographiques époustouflants et une étude psychologique des personnages d'une grande finesse.
     Les observations sont décrites par un artiste et nous assistons à la création d'une oeuvre. Les couleurs, les matières et la lumière nous troublent et l'on est pris d'une certaine langueur.
     L'Orient, la place des femmes et l'art autant de thèmes intelligents mis en valeur par une écriture et une intrigue subtile.
     Ça fait du bien de retrouver un roman où l'imaginaire nous saisit hors du temps et de l'espace.            A  lire absolument pour une belle échappée !
Sophie Van der Linden - Après Constantinople - Editions  Gallimard - Parution Janvier 2019 - 160 Pages - 19 €

Aucun commentaire: