je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

samedi 9 février 2019

Eric Vuillard : La guerre des pauvres

     Eric Vuillard s'empare de faits historiques pour créer une histoire vraie. 
     Les mots sont choisis, maniés et décortiqués pour rendre ici la puissance de la révolte des pauvres gens. Il arrive à donner aux dialogues un ton actuel.
     La naissance de l'imprimerie à Mayence au 15ème siècle a permis la traduction et la diffusion de la Bible. Elle est traduite dans la langue que le peuple comprend, et non plus avec le latin élitiste. 
     Les livres se sont répandus et la connaissance du monde a fait prendre conscience de la réalité des uns par rapport aux autres.
     Depuis de nombreuses révoltes de paysans se sont déroulées en Europe. Le peuple relève la tête, pose des questions, interpelle les riches.
     A travers la vie très romanesque de Thomas Munzter, Eric Vuillard donne la parole à ceux que l'Histoire oublie.
     Munzter a été un pasteur et théologien en Allemagne. Il a écrit le Manifeste de Prague en 1521 où il exhorte les pauvres à ne plus se soumettre à l'ordre social et religieux. Avec eux il va mener le mouvement de la révolte luthérienne face aux religieux et aux princes.
     Réprimés dans la violence ces soulèvements marquent un changement et des nouvelles voix se font entendre.
     Eric Vuillard mène avec talent un récit court et bien  rythmé qui interpelle avec l'actualité et qui fait réfléchir aussi à l'importance et la puissance des livres qui disent le monde. 
Eric Vuillard - La guerre des pauvres - Editions Actes Sud - Parution Janvier 2019 - 80 Pages - 8.50 €

Aucun commentaire: