je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

lundi 18 février 2019

Jean-Claude Grumberg : La plus belle des marchandises

     100 pages d'émotion pure 100 pages pour raconter ce qui ne peut exister et qui pourtant un jour a été fait par l'homme 100 pages pour ne pas oublier.
     "La plus belle des marchandises" est un conte. C'est marqué sur la couverture, mais alors c'est un conte des temps modernes celui qui a fait exploser l'humanité.
     Dans les bois vivent un pauvre bûcheron et sa pauvre bûcheronne, parce qu'il en faut un bois dans les contes. Dans la plus profonde des forêts là ou existent la peur, le froid et la faim et où vivent des hommes soumis travaillant pour des vainqueurs vert de gris.
     Un train traverse la forêt profonde, à des heures régulières tous les jours il passe. La pauvre bûcheronne rêve d'enfant et d'amour à donner, et elle a faim aussi.
    Il paraît que c'est un train de marchandises, alors c'est un conte on peut rêver et un jour un petit paquet est jeté par une main anonyme, un petit paquet enveloppé d'un fichu de prières d'or et d'argent.
     C'est un bébé, une petite fille, c'est l'amour qui revient l'amour que l'on donne et celui que l'on reçoit. Mais le mal s'abat tout autour.
     Bien sûr, on sait tous que ce train qui passe si régulièrement comme jamais les trains n'ont été aussi ponctuels, est un des nombreux trains qui sillonnent l'Europe pour transporter les Juifs et autres indésirables mourir dans les camps de la mort.
     Jean-Claude Grumberg s'est malheureusement nourri de son histoire personnelle pour  perpétrer le devoir de mémoire. Les mots dits se lisent avec respect et émotion.
      Dans ce très beau texte, il nous raconte une histoire de famille et de main tendue d wagon  par amour qui va sauver son enfant et de celle qui va  recevoir,  l'aimer et le porter à la vie.
      L'épilogue  que l'auteur nous délivre est puissante et bouleversante.
      Oui les contes ça existent, et celui là plus que jamais alors faisons le lire et étudier dans les écoles. Raconter cette main qui s'échappe du wagon de marchandises pour honorer la mémoire de tous ceux qui ont souffert et sont morts sous le joug nazi.
       A lire absolument,
Jean-Claude Grumberg - La plus précieuse des marchandises - Editions Seuil - Parution Janvier 2019 - 128 Pages - 12 €

Aucun commentaire: