je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

jeudi 14 février 2019

Philippe Besson : Un certain Paul Darrigrand

     Lors d'un déménagement, Philippe Besson retrouve dans un carton une ancienne photo de lui avec un ancien amoureux. Cette photo est prise pendant un séjour sur l’Île de Ré en hiver 1988.
      Alors qu'il est étudiant en droit à Bordeaux, il rencontre sur le campus Paul Darrigrand. Au premier regard, c'est le coup de foudre, tout est consommé. Mais Paul, de 3 ans son aîné, est marié.
     Ils vont vivre une passion amoureuse. Elle est forcément clandestine. Cette même année, Besson tombe gravement malade.
     Entre passion amoureuse et maladie, entre les études et les séjours à l'hôpital, cette année très particulière reste pourtant la plus année année de la vie de l'auteur.
     Celle où il a rencontré et aimé un certain Paul Darrigrand. 
     L'auteur s'empare du passé pour raconter  l'âme et les corps.
     Moins fort que la découverte de son premier amour dans "Arrête avec tes mensonges", Besson poursuit sa veine autobiographique très intime avec une réflexion profonde sur la création littéraire.
     Il nous plonge au cœur de la passion amoureuse adultère dans laquelle il vit entre désir et jalousie, il souffre de n'être pas unique pour l'être aimé.
     Philippe Besson se répète à souhait en interpellant le lecteur à qui il raconte ses souvenirs amoureux.
     Il écrit pour ne pas oublier, pour dire que ça a existé, il multiplie le "je" devenant le confident du lecteur. Il sait manier la fulgurance des sentiments, le doute qui vient et l'absence.
     De longs (trop) passages entre parenthèses ramènent le lecteur dans la fin des années 80 par le biais de faits divers et d’événements politiques de l'époque.
     Un livre sans grande profondeur malgré la délicatesse et la finesse de l'observation, il manque l'essentiel l'intérêt du récit. Trop mécanique sans grande émotion.
Philippe Besson - Un certain Paul Darrigrand - Editions Julliard - Parution Janvier 2019 - 212 Pages - 19 €     

Aucun commentaire: