je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 17 février 2019

Bénédicte Belpois : Suiza

     Le premier roman de Bénédicte Belpois s'inscrit dans la rentrée littéraire de Janvier et offre une lecture d'une grande sensibilité. C'est un véritable coup de cœur.
     C'est un roman confession qui débute comme l'explication d'un fait divers par Tomas, le héros un solitaire taiseux, veuf depuis une vingtaine d'année, d'une femme pour laquelle il n'éprouvait pas d'amour.
     Tomas est très riche, il possède des terres et du bétail en Galicie. A 40 ans il aime soigner ses eucalyptus pour la pâte à papier.
     Depuis des années avec Ramon, il a l'habitude de finir la journée au bar du village.
     Mais Tomas vient d'apprendre qu'il est atteint d'un cancer. Obsédé par sa mort imminente, il commence les traitements sans en parler autour de lui.
     Au café il y a Suiza, la nouvelle serveuse. Elle est belle comme un soleil et d'une sensualité absolue.
      Elle arrive de Suisse, on sait qu'elle a quitté le foyer en stop pour voir la mer. Elle est présentée comme simple d'esprit, un peu trop naïve mais terriblement attirante.
     Quand il croise son regard , Tomas éprouve une pulsion et une attirance purement sexuelle.                 L'auteur s'empare d'une histoire qui débute dans des relations de sexe très violentes. Mais avec beaucoup de maîtrise elle analyse les sentiments amoureux qui évoluent.
     Dans une nature chaude et lumineuse, la relation de Tomas et Suiza se transforme en histoire amoureuse profonde.
     Les autres personnages illuminent le paysage malgré leur passé douloureux et l'auteur propose une fin remarquable à cette histoire hors du commun.
      La confession de Tomas est coupée par des chapitres en italique où Suiza prend la parole avec toute sa fraîcheur. Le texte sonne juste.
       Très beau roman, une écriture sensible.
Bénédicte Belpois - Suiza - Editions Gallimard - Parution Février 2019 - 256 Pages - 20 €

Aucun commentaire: