je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

vendredi 15 février 2019

Rosella Postorino : La goûteuse d'Hitler

      Rosella Postorino s'empare d'une histoire vraie pour raconter un épisode de la deuxième guerre mondiale en s'inspirant du témoignage de Margot Wolk, la dernière goûteuse d'Hitler.
     En 1943, Hitler est reclus dans sa tanière en Prusse Orientale (Allemagne maintenant) et poursuit la guerre sur le front russe. Enfermé dans sa paranoïa, il est persuadé qu'on cherche à l'empoisonner.
     Une brigade de 10 femmes allemandes est recrutée contre rémunération pour goûter tous les repas du Furher. Chaque jour, un bus vient les chercher à leur domicile et sont conduites dans une ancienne école transformée en caserne.
     Parmi elles et contre sa volonté, l'héroïne Rosa Sauer est une jeune femme allemande dont le mari combat sur le front russe.
     Le roman alterne les scènes de dégustations forcées et surveillées  par des soldats SS et les événements déterminants de la folie nazie avant la guerre jusqu'à l'attentat manqué d'Hitler en Août 44.
     Rosa Sauer est un personnage attachant, ballottée dans la barbarie de l'Histoire elle se bat pour survivre malgré la peur et la violence. 
     Les personnages qui l'entourent, que ce soit Elfriede une autre goûteuse ou Ziegler, le capitaine du camp nous montrent un peuple abusé et meurtri à la fois bourreau et victime.
    Un roman écrit avec une plume sincère qui ne juge pas mais dépeint l'humanité au cœur de la page la plus noire de l'Histoire allemande parmi les fanatiques du Furher.
     Le lecteur est au plus près du monstre, dans son refuge et dans sa folie. La lecture devient angoissante devant la réalité des faits.
    Un moment de lecture intense avec une héroïne qui a vu comme tant d'autres leur famille et leur vie sacrifiées en raison des guerres et de l’absurdité des hommes.
Rosella Postorino - La goûteuse d'Hitler - Traduit de l'italien par Dominique Vittoz - Parution Janvier 2019 - 400 Pages - 22 €

Aucun commentaire: