je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

jeudi 13 juin 2019

Camille de Peretti : Le sang des Mirabelles



     Camille de Peretti dans "Le sang des Mirabelles" nous emmène sur les traces de deux sœurs rebelles qui refusent de se soumettre à leur condition de femmes en plein cœur du Moyen-Âge.
     Alors que le Roi Neuf part en croisade avec les seigneurs de son royaume pour se racheter du  massacre d'innocents dans une église qu'il a fait brûler, les alliances se font et se défont dans le pays.
     Ainsi le seigneur Lion avant de suivre son roi va marier sa fille Eleonore surnommée la Salamandre à Guillaume dit l'Ours et placer la plus jeune Adélaïde auprès d'elle pendant son absence.
     Adélaïde sera au service de la sœur de Guillaume, destinée à passer ses journées à broder et Éléonore à être une épouse soumise et donner un héritier mâle à son époux.
    Les deux jeunes filles sont foncièrement insoumises, Adélaïde refuse de broder et préfère étudier les plantes et l'art de soigner auprès d'un vieil apothicaire juif surnommé le Vieux Hibou.
     Quant à Eleonore, après une nuit de noces fort triste, elle tombe sous le charme d'un beau ménestrel et après avoir vécu l'amour courtois elle succombe à une grande passion amoureuse.
     A la façon d'un conte et dans une langue médiévale cocasse , l'auteur nous raconte cette soif qu'ont les hommes pour le pouvoir, la gloire, les honneurs et la guerre. Il est aussi question de camaraderie derrière les beuveries et les filles.
     C'est un livre qui raconte le statut de la femme à une époque où la connaissance est suspecte et conduit à la chasse à la sorcellerie. La femme par qui tout le mal arrive, se doit de rester ignorante et se taire.
     L'impact de la religion est puissant et les prêtres l'utilise pour soumettre et agir comme de véritables bourreaux.
     La domination du seigneur et maître dans et hors les murs de son domaine fait frémir. Les domestiques et paysans subissent dans la terreur châtiments et jugements.
     Ce livre a quelque chose d'universel dans ses thèmes comme la place et le rôle de la femme, toujours évoluant et régressant mais aussi l'exploitation des hommes et toujours ce désir de batailles de conquêtes et de gloire que l'homme a toujours cherché.
     Un très bon moment de lecture, pour un livre qui renouvelle un peu le genre du roman historique,   intelligent avec une écriture vive qui en fait un véritable coup de cœur !
Camille de Peretti - Le sang des Mirabelles - Editions Calmann Levy - Parution Mars 2019 - 380 Pages -19.50 €

Aucun commentaire: