je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

vendredi 7 juin 2019

Christine Mangan : Tangerine


       Tanger 1956, alors que sur le Maroc  souffle le vent de l'indépendance, deux jeunes femmes vont se retrouver alors qu'elles ne s'étaient pas vues depuis plus de 10 ans.
     Très amies pendant leurs études aux Etats-Unis, elles ont vécu un drame violent qui les a éloignées l'une de l'autre.
     Alice, une des deux narratrices, est une jeune mariée, très fragile et peut être un peu candide. Elle a suivi son mari à Tanger mais n'arrive pas du tout à s'y acclimater. Elle fuit le bruit de la ville, la chaleur et les gens qui déambulent dans les rues étroites. Enfermée dans son appartement, elle sort de moins en moins.
     Lucy est américaine, elle est la deuxième narratrice. Elle arrive à Tanger pour revoir son amie. Lucy est exubérante mais c'est aussi une personnalité très ambiguë. La ville l'attire, la foule la capte elle revit dans cette ambiance chaude et totalement exotique.
     Quelque peu surprise par cette arrivée, Alice avec l'accord de son mari accueille Lucy chez elle.
     Alors s'installe un jeu de faux semblant où ce qu'on croit être ne l'est pas toujours.
     Reviennent les souvenirs des années passées ensemble et le drame survenu. Les jours  passent et des personnalités obsessionnelles vivent  dans une parenthèse de chaleur et de méprise.
     Passé et présent se mêlent dans une ambiance vénéneuse de tourment psychologique.
     Quelques longueurs sans doute où l'auteur, pour son premier roman,  pose des indices qui indiquent au lecteur le cœur de l'histoire mais on tient jusqu'au bout.
     J'ai tenu jusqu'au bout parce que la description de Tanger m'a fascinée. C'est l'Orient disparu, c'est la profusion des couleurs, la chaleur intense, le mystère à chaque coin de rue et le mélange des cultures et de la population.
     J'ai aimé déambuler dans ces rues écrasées de chaleur, boire un thé à la menthe et regarder la mer si bleue si intense.
Christine Mangan - Tangerine - Editions Harper Colins France - Traduit de l'Américain par Laurence Manceau - Parution Mars 2019 - 320 Pages - 20 €

Aucun commentaire: