je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 23 juin 2019

Taylor Brown : Les dieux de Howl Mountain

     Taylor Brown est un écrivain américain et originaire de Caroline du Nord tout comme son héros des "Dieux de Howl Mountain", Rory. 
     L'auteur nous raconte une page de l'histoire des Etats-Unis dans les années 50, à  travers les portraits de personnages profonds et rudes vivant dans une nature belle et sauvage, mais aussi comment le progrès et l'évolution de la société les a meurtris.
     Nous sommes dans un village paumé dans les montagnes de Caroline du Nord et Rory Docherty, est rentré au pays après la guerre de Corée où il a perdu une jambe.
     Il revient vivre auprès de sa grand-mère maternelle, Ma, ancienne prostituée au grand cœur reconvertie dans les herbes médicinales.
     La mère de Rory est internée en psychiatrie depuis 30 ans, depuis cette nuit sanglante où son petit ami a été tué. Elle n'a plus jamais reparlé.
    Rory lui rend régulièrement visite et essaie de comprendre et connaître son passé, de combler l'absence et les blancs de sa vie.
    Dans ce coin d'Amérique, on distille et revend du bourbon, plus ou moins bon. Pour vivre ou plutôt pour survivre. La vallée était florissante avant la construction du barrage, depuis les habitants rejoignent les hauteurs et s'isolent.
    Courses poursuite en voiture sur les routes de montagnes où livreurs de bourbon comme Rory et flics plus ou moins corrompus essaient de s'attraper et  soirées arrosées d'alcool, de sexe et de solitude, entraînent le lecteur dans un portrait rude d'une Amérique déjà désenchantée.
     La religion si chère à ce pays est représentée ici par une communauté sectaire qui prie avec des serpents, mais au milieu de ce chaos, l'amour donnera à Rory la possibilité de prendre sa vie en main.
     Ce que j'ai aimé dans ce roman, ce sont les personnages, tous très torturés et mal dans leur peau comme Rory  toujours dans l'enfer de la guerre, Ma cette femme aimante et lucide qui souffre pour sa fille et craint pour son petits fils et tous les autres personnages sombres ou malveillants mais pourtant si tristement humains.
     Un vrai roman d'ambiance qui oscille entre polar et thriller avec une écriture percutante et toujours cette saisissante nature, ces espaces grandioses où le pire peut toujours arriver.
Taylor Brown - Les dieux de Howl Mountain - Editions Albin Michel - Parution Mai 2019  - 384 Pages - 21.90 €

Aucun commentaire: