je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

mardi 25 janvier 2011

Frédérique Deghelt : La nonne et le brigand

Le titre fait référence comme le cite l'exergue, au poème de Victor Hugo "La légende de la nonne" : "Il était laid ; les traits austères, la main plus rude que le gant ; mais l'amour a bien des mystères, et la nonne aima le brigand." Le lecteur a déjà une idée de ce qui va se passer.
Le livre de Frédérique Deghelt publié chez Actes Sud (encore un très belle couverture) nous raconte des histoires d'amour, de celles qui bouleversent et ravagent une vie et apportent la renaissance.
Lysange, une jeune femme de quarante ans, démographe au CNRS est amener à parcourir le monde. Son mari, ses enfants se sont éloignés et quand elle s'y attend le moins, tombe dans une passion excessive et difficile pour Pierre . Suite à un courrier de Tomas, un inconnu, lui proposant d'occuper sa maison quand il partira au Brésil. Elle découvre alors un journal tenu par une jeune soeur, Madeleine, dans les années 50 pendant une mission humanitaire au Brésil et son amour pour un bel aventurier. Pour Lysange, ce carnet découvert devient un lien très fort dont les origines lui permettront de renaître.
Ce livre nous emmène dans une aventure de femmes qui vont se dépasser et tenter d'aimer totalement. De la jungle amazonienne au dunes du bassin d'Arcachon,en passant par les villes en guerre, l'auteur nous sert une écriture passionnée et décortique les sentiments amoureux. Dans un souffle d'une grande sensualité, le lecteur traverse l'enfer vert et avance dans l'exploration des sentiments amoureux.

Aucun commentaire: