Dans son nouveau livre, Jeanne Benameur, nous sert dans un très beau texte une histoire sur les chemins que l'on ne prend pas, sur les questions restées sans réponse, sur la vie qui n'a pas vraiment débutée ou qui n'a pas trouvé un sens.
Nous savourons alors infiniment les mots qu'elle sait poser. Ses personnages à la recherche d'eux-mêmes et des autres nous font vibrer par leur sensibilité.
L'histoire est celle d' Antoine, 40 ans, qui s'est toujours senti en dehors du monde, à côté. Après des études peu concluantes il intègre l'usine où travaillait son père. Ce n'est pas un choix, ni une contrainte. Il quitte son travail suite à un projet de délocalisation de l'usine au Brésil. Sa rupture de couple l'incitera à prendre du recul et à remettre en cause une existence où il se sent de plus en plus étranger.
C'est l'occasion pour Antoine de réaliser ses révolution intérieures, de partir enfin et de trouver les réponses à toutes ses questions.
Ecrit comme une quête, ce texte est lumineux par l'intensité des sentiments décrits. L'amitié que le héros noue avec un vieux libraire est tout simplement belle.
Sur les traces d'un aventurier parti au Brésil, Antoine essaiera de trouver sa place et d'exister vraiment.
Il est dit dans le livre :"On n'a pas l'éternité devant nous. Juste la vie." Alors ne perdons pas de temps.
16 commentaires:
These are in fact great ideas in regarding blogging.
You have touched some pleasant points here. Any way keep up wrinting.
My web page :: roofer leeds
Enregistrer un commentaire