je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

mardi 23 septembre 2014

Ernst Haffner : Entre frères de sang

L'écrivain allemand Ernst Haffner dont on connaît peu de choses, a écrit "Frères de sang" en 1932.
Si le livre a eu un certain succès à sa parution, le régime nazi a vite interdit sa publication et brûlé les ouvrages, condamnant éditeurs et auteurs au silence.
Merci aux  maisons d'édition actuelles qui font sortir de l'oubli cet auteur.
Le roman prend l'allure d'un témoignage authentique et très éprouvant.
Sans fioriture, l'auteur raconte la vie dans les quartiers pauvres de Berlin dans les années 30. Le quotidien d'une jeunesse sans attache et sans reconnaissance exclue de la société.
Laissant dans l'ombre les questions politiques, il assène une violente critique à la bourgeoisie allemande égoïste et indifférente.
A travers la vie de gangs de gamins vivant dans les rue, notamment celui de Jonny, "Frères de sang" , l'auteur plonge le lecteur dans une réflexion sur les conséquences inévitables d'une telle misère sociale.
Les descriptions des établissements où sont enfermés ces enfants égarés, leurs conditions de vie dans la violence des rues , les abus dont ils sont victimes emportent le lecteur dans un récit très dur.
Haffner raconte des endroits improbables, des personnages hautement répugnants assouvissant leurs plus vils instincts mais aussi l'entraide, l'espoir.
La construction littéraire, avec des débuts de chapitres en forme de rébus est très intéressante et donne à ce livre un rythme très moderne.
Ce livre est tout à fait intéressant parce que le lecteur suit les aventures de ces jeunes de l'intérieur, dans les rues, leur seul territoire.
Une fois l'ouvrage fermé, la réflexion continue et prend un air d'actualité 

Aucun commentaire: