je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 16 novembre 2014

Gillian Flynn : Les Apparences

      On ne se méfie jamais assez des apparences et Gillian Flynn dans un récit habile à la construction maîtrisée, nous sert une diabolique leçon de perversion et de manipulation.

     C'est l'histoire d'un couple de journalistes New-Yorkais, Nick et Amy. Ils sont jeunes, beaux, arrogants et ont la vie devant eux. 
     Amy est issue d'une famille aisée et ressemble à la petite fille modèle créée par ses parents écrivains, Nick lui vient du Missouri un coin paumé rempli de bouseux.
    La crise économique passant par là, ils se retrouvent sans travail et contraints de quitter New-York.
    Ils s'installent dans le Missouri où Nick ouvre un bar avec sa sœur jumelle et Amy, en bonne épouse, s'adapte aux habitants et au coin.
   Jusqu'à leur 5ème anniversaire de mariage, il représente le couple parfait. Mais ce jour là, Amy disparaît mystérieusement.
  Une enquête est menée et très vite indices et témoignages accusent Nick de meurtre.
   Le récit psychologiquement  fouillé alterne deux voix, celle de Nick et celle d'Amy.
   La lecture du journal intime d'Amy est une plongée effrayante dans la tête d'un personnage psychotique effrayant.
   Chaque récit donne des explications et un point de vue de l'affaire et des protagonistes.
   Le lecteur est bousculé et plonge littéralement dans un abîme de mensonges, de faux-semblant, de coups de théâtre et de remous diaboliques.
   L'auteur possède un vrai talent pour tisser un suspense où l'opacité psychologique fait frémir jusqu'à la dernière ligne bien plus qu'une pure enquête de meurtre.
   Alors que l'on croit enfin que les éléments de cette disparition sont éclaircis, ils s'affrontent encore une fois dans une fin ultime et terrifiante.
   Malgré quelques longueurs , on reste accroché à ces deux personnages qui jouent de l'apparence et des sentiments.
Gillian Flynn : Les Apparences - Edition Livre de Poche - 8,60 Euros - 

        

3 commentaires:

Jo a dit…

tu avais raison quand tu m'as filé ce bouquin en pensant que je ne pourrais pas le quitter. Je l'ai fini ce matin à 6h30!!! Quelle maestria dans le suspens! Mais,aussi, quelle horreur. Comment peut-on avoir ce genre d'imagination? L'auteur(e) serait-elle une grande manipulatrice, une grande malade? Enfin moi, elle me rendrait complètement parano.
Et la fin, que dire de la fin, sinon qu"elle est plutôt .... déroutante.
Maintenant, je lis ton commentaire.

Jo a dit…

contente de voir que nous avons eu à peu près le même ressenti. Mais, bon sang, que j'ai besoin de fraîcheur!!!
trouve moi un livre R.I.G.O.L.O...

Marie a dit…

merci Jo, je savais que ça te plairait
c'est déroutant et diabolique à souhait
quant à te trouver un livre rigolo ???
j'en ai à te proposer mais pas rigolo du tout !!