Un homme sous un porche s'abritait
Et il a crié ton nom Barbara

Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante, ravie épanouie

Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara...




dimanche 23 novembre 2014

Paul Colize : Un long moment de silence

    

       Paul Colize, écrivain belge, nous plonge dans deux histoires, entre présent et passé, fiction et réalité où l'ambiance est posée de façon très efficace et avec un style très élégant.
     C'est d'abord Stanislas Kervyn, un entrepreneur brillant mais exécrable, antipathique au possible, grossier n'aimant personne. Les femmes ne représentent pour lui que l'objet de son plaisir brutal et obscène.
     Il a grandi dans le manque de son père adulé, mort dans l'attentat du Caire en 1954 et qui a coûté la vie à 21 personnes innocentes.
     Il a enquêté sur sa vie, fouillé les archives familiales et écrit un livre pour pourvoir tourner la page de ce drame familial. Un coup de fil inattendu relancera sa recherche de la vérité.
     En parallèle nous suivons l'histoire de  Nathan Katz, jeune juif qui a survécu aux fameuses "186 marches de Mauthausen" et qui après guerre s'installe à New-York. Il intègre une organisation et s'engage à éliminer tous les bourreaux nazis de la terre.
     Tout au long de la lecture, on se pose la question du lien entre ces deux histoires. Jusqu'à la fin et surtout au mot pour le lecteur, l'auteur nous ménage un suspense diabolique.
      Chaque personnage possède une personnalité complexe et profonde et nous découvrons au fil du récit la part cachée de leur être. Que ce soit pour Nathan, jeune homme sympathique qui veut venger sa famille et qui devient lui aussi un bourreau ou Stanislas qui maltraite tout le monde y compris lui-même mais va peut être trouver une certaine rédemption.
     Paul Colize sans sombrer dans le mélo, nous donne à réfléchir sur la vengeance et le pardon.
     Les chapitres courts s'enchaînent, les deux histoires et époques alternent et rendent le récit palpitant.
     La plume de Colize est brillante et enlevée , tout est fouillé et malgré certains passages un peu crus, le récit est profond et les personnages bien façonnés. 
Paul Colize - Un long moment de silence - Folio Policier - 8.40 Euros  

Aucun commentaire: