Un homme sous un porche s'abritait
Et il a crié ton nom Barbara

Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante, ravie épanouie

Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara...




vendredi 6 mars 2015

Dominique de Saint Pern : Baronne Blixen

     Le dernier ouvrage de Dominique de Saint Pern nous raconte dans une biographie romancée mais très fouillée la vie ou plutôt les vies mouvementées de Karen Blixen.
     Par la voix de Clara Svensden, qui sera  sa secrétaire, son accompnatrice, son infirmière, et sa exécutrice testamentaire littéraire, elle nous dresse un portrait lumineux et sombre d'une femme qui a rempli sa vie de fougue et de passion.
     Suite à un chagrin d'amour, elle épouse par dépit, Bror le frère de son premier amour.
     Ils s'installent au Kenya où ils acquièrent une ferme en 1914.
     Son mari lui offre dans sa corbeille de mariage le titre de Baronne, dont elle usera jusqu'à la fin, et la syphilis dont elle souffrira jusqu'à son dernier jour.
     Sa plus grande passion sera pour la terre et  l'âme africaine ainsi que pour Denys Finch Hatton, aventurier, homme de safari, érudit, éblouissant mais épris avant tout de liberté, celui qui l'attendait là-bas.
     Sa mort accidentelle ainsi que la faillite de son entreprise de café amènent Karen à quitter l'Afrique, ruinée et meurtrie.
     Elle n'y retournera jamais mais sera profondément transformée par son expérience africaine.
     De retour au Danemark en 1931, dans la résidence familiale, elle se met à l'écriture et devient la fabuleuse écrivain et conteuse sous le pseudonyme d'Isak Dinesen. Son roman la Ferme Africaine est tiré de sa vie et a inspiré le film Out of Africa.
     Mondialement connue, elle entame alors pendant plus de vingt ans une carrière internationale et sera reconnue et invitée par les instances littéraires les plus représentatives.
     Mais Karen possède des parts d'ombre et d'abîme, à la fois charmeuse irrésistible elle peut devenir manipulatrice et perverse.
     Sa dernière passion sera pour un jeune poète danois, Bjornvig, avec qui elle conclut un pacte. On découvre alors une Baronne machiavélique.
     Pourtant jusqu'au bout elle éblouira dans les dîners mondains et envoûtera comme personne par ses dons de conteuse fabuleuse.
     Rien de nouveau et d'inédit dans ce roman sur cette femme mais l'originalité de la construction du récit est intéressante.
     En partant du tournage du célèbre film Out Of Africa avec Meryl Streep et Robert Redford, nous nous retrouvons dans ces paysages que la baronne a tant aimé.
     L'intervention de témoignage de personnages qui l'ont côtoyée nous la rendent plus proche et le lecteur est lui aussi conquis par cette femme indomptable et courageuse.
     Elle a aimé, vécu, souffert mais elle a entrepris, pris des risques avec une désinvolture audacieuse qui n'a certainement plus cours aujourd'hui.
     "J'avais une ferme en Afrique, au pied des colline du Ngong....." par ces mots commence son livre et son histoire et l'envoûtement nous gagne.
Dominique de Saint Pern - Baronne Blixen - 432 pages - 21.50 Euros

Aucun commentaire: