je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

mardi 3 mars 2015

Jean-Michel Guenassia : Trompe-la-mort

     Tout commence par ces phrases : "Je suis mort le jeudi 5 février à 7h35 du matin. Je ne sais pas si j'ai été tué alors que l'hélicoptère était en vol ou lorsqu'il s'est écrasé au sol. Personne n'a été capable de me le préciser".
     Jean-Michel Guenassia avec son style vif et son écriture élégante nous entraîne sur les pas de son héros singulier dans un fantastique voyage entre Londres et New-Dehli.
     Avec une intrigue habilement menée, l'auteur nous plonge dans le destin extraordinaire d'un homme simple et que la vie a façonné bien malgré en légende.
     Tom Larch, ce fameux héros, est né en Inde d'un père anglais et d'une mère indienne. Pour des raisons professionnelles, ils quittent New-Dehli quand Tom a 8 ans.
     Partagé entre deux cultures, entre deux mondes entre un père volage et une mère déracinée et un peu trop seule , il va vivre une adolescence marquée par un terrible accident.
     A 18 ans il s'engage dans l'armée anglaise et part en Irak. Il quitte alors le domicile familial fâché à jamais avec son père.
     Échappant de peu à la mort lors de terribles et dramatiques accidents, il acquiert le surnom de "Trompe la mort" et devient en quelque sorte un phénomène dans l'armée et bien au delà.
     Refusant les avantages financiers et sociaux que peut lui apporter sa célébrité, il mène une existence ordinaire tournée vers les autres.
     Un homme d'affaires très riche le contacte pour partir à la recherche de son fils disparu en Inde.
     Après avoir refusé une première fois, Tom accepte mais appréhende de retourner dans son pays maternel. Il y retrouvera les lieux de son enfance et une certaine paix.
     Jean-Michel Guenassia nous offre un personnage attendrissant et attachant au coeur parfois trop pur pour le monde actuel. 
     Les autres personnages malgré leurs côtés sombres, possèdent à leur manière la touche d'humanité qui bouleverse.
     L'auteur nous plonge dans le destin d'hommes et de femmes dans des temps et des lieux différents et nous émeut avec des histoires de destins qui se croisent.
     J'ai beaucoup aimé la plongée dans l'Inde et le portrait de cette société toute en couleurs et contrastes même si parfois certaines situations sont un peu trop forcées.
     Un très bon moment de lecture et d'évasion en compagnie de Tom, jeune homme lumineux pris dans son temps et ses deux cultures.
Jean-Michel Guenassia - Trompe-la-mort - Editions Albin Michel - 400 pages - 22 Euros

Aucun commentaire: