Les derniers dossiers ont pesé sur l'équilibre de Fiona par la brutalité des histoires et sa responsabilité face aux hommes.
L'affaire au coeur de ce roman captivant, est celle d'un tout jeune garçon Adam, bientôt 18 ans, atteint d'une leucémie. Une transfusion sanguine pourrait le sauver. Ses parents, témoins de Jéhovah, refusent tout comme Adam profondément croyant. Mais lui est encore mineur.
Alors Fiona va le rencontrer sur son lit d'hôpital et découvre un jeune homme sensible, très intelligent, apprenant le piano sur son lit et passionné de poésie.
Quelque chose se passe mais pas vraiment ce qu'imaginait Fiona et Adam. Fiona ne s'est pas rendu compte du transfert que faisait Adam sur elle et sa vie.
Elle lui ouvre un monde nouveau, lui qui n'a connu que le huis clos familial et religieux.
Ce bref roman possède une profondeur réelle et des thèmes majeurs qui prennent beaucoup d'ampleur malgré le début un peu cliché sur le couple de Fion qui traverse un passage à vide en ce moment.
Mais c'est tout le talent de Ian McEwan de nous tenir en haleine face à cette question d'éthique qui martèle tout au long de la lecture : "Où se trouve l'intérêt de l'enfant ?"
Doit on répondre par le respect à la foi profonde, aux convictions, doit on contraindre pour tenter de sauver et faire appliquer le traitement médical ?
L'auteur écrit un roman remarquable où l'urgence est cruciale et impose une ambiance oppressante.
Face à la froideur de la justice, il met en lumière des personnages fragiles et poétiques, juste humains.
Ian McEwan - L'intérêt de l'enfant - Editions Gallimard - traduit de l'anglais par France Camus-Pichon - 240 pages - 18 Euros -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire