je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

vendredi 1 juillet 2016

Rebecca Dinerstein : Comment être seul ?

     Rebecca Dinerstein est une écrivaine américaine, et séduit le lecteur par une histoire d'amour sensible et originale  dans le grand nord. Avec un style impétueux, elle nous fait découvrir les îles Lofoten au dessus du cercle polaire et dresse des portraits de familles très décalés et attachants.
     Frances, une New Yorkaise de 21 ans,  quittée par son petit ami avec qui elle devait partir au Japon, décide de partir seule poursuivre une classe de peinture artistique.
     Laissant derrière elle New York et sa famille, elle rejoint Nils, un artiste peintre norvégien, et travaille  avec lui sur la préparation d'une maison. La création artistique les pousse à atteindre le jaune absolu.
     Dans un quotidien strict et très studieux, Frances dans son exil solitaire découvre une fascination pour les paysages et le soleil qui suit une course infinie, les étendues époustouflantes balayées par le vent et la neige, les couleurs du froid.
     Yasha, débarque lui aussi. A 17 ans, ce fils de boulanger juif new yorkais, a fait une dernière promesse à son père, celle de l'enterrer sur la terre du "bout du monde".
     Grâce à son écriture nerveuse, l'auteur nous délivre une histoire originale et interroge finement sur la mémoire, les promesses, la transmission mais aussi sur les traditions juives.
     Les personnages qui gravitent autour des deux jeunes héros ne sont pas en reste. Chacun a suivi sa route à sa façon, ni leçon ni morale, on passe juste un moment dans ce monde.
     A lire pour la subtilité des situations.
Rebecca Dinerstein - Comment être seul - Editions Actes Sud - Traduit de l'américain par Caroline Nicolas - 320 Pages - 16.69 €

Aucun commentaire: