je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

lundi 29 août 2016

Mélanie Finn : S'enfuir

     Quittée par son mari, Pilgrim est une femme seule et désespérée, c'est alors qu'elle cause un terrible accident de la route.
     Elle vit en Suisse, et ce drame la poursuit chaque jour, dans le regard des autres,  l'accusant du terrible terme de "Kindermörderin".
     Elle décide de partir, à l'aéroport elle choisit une destination au hasard et se retrouve en Afrique.
     Mais même en Afrique le passé la hante toujours et au fil de ses rencontres, très particulières, des signes bizarres lui apparaissent.
     Une histoire brutale , une intrigue captivante dans une Afrique où persistent toujours magie, croyances et  corruption .
     Beaucoup de choses arrivent à Pilgrim et nous suivons son parcours à la recherche d'une rédemption toujours plus difficile à atteindre. 
      Suivant les traces de l'héroïne en Afrique, elle nous raconte aussi la Suisse, sa vie comment elle a vécu toute sa désespérance à travers les deux drames qui ont marqué sa vie.
     Puis dans le deuxième chapitre la parole est donnée aux différents personnages de l'histoire. Ainsi le lecteur voit l'histoire de Pilgrim se préciser plus nettement.
     Comment échapper au poids et au choc du passé ? Peut-on vraiment y arriver quand la culpabilité hante les journées et les nuits ? 
     Un ouvrage plaisant à lire, une découverte de lecture qui sert une histoire habilement construite et intéressante.
     Le style est facile, les chapitres clairs. 
Mélanie Finn - S'enfuir - Editions les Escales - Traduit de l'anglais par Rose Labourie - 352 Pages - 21.90 €

Aucun commentaire: