Non, je n’oublierai jamais la baie de Rio

La couleur du ciel le long du Corcovado

La Rua Madureira, la rue que tu habitais

Je n’oublierai pas pourtant je n’y suis jamais allé



dimanche 3 septembre 2017

Léonor de Récondo : Point Cardinal

     Léonor de Récondo (Pietra Viva 21.10.13 - Amours 30.01.15 , dans le blog) sait manier les mots et doser les émotions.      Précautionneuse dans l'aveu des sentiments, elle finalise les attentes  avec beaucoup de pudeur et de tendresse pour ses personnages.
     Dans son dernier roman, Point Cardinal, elle s'empare d'un sujet tabou ou mal connu, et nous donne sans mièvrerie et assez de distance une histoire humaine.
     Naître homme et se penser, se savoir, se sentir femme. Voilà ce que vit Laurent, marié à Solange et père de deux enfants, Claire et Thomas. Un mariage d'amour et de complicité totale, Solange est une copine de lycée.
     Mais Laurent souffre et vit dans un mal être total. Il a de plus en plus de mal à quitter l'apparence de Mathilda, déesse blonde au maquillage ravageur, qu'il revêt quelques heures, avant de rentrer chez lui.
     La scène inaugurale dans la voiture est d'une maîtrise totale et laisse imaginer l'abîme de solitude dans lequel se trouve Laurent, un homme qui ne se reconnaît pas dans son corps.
     Il se sent femme et aime la sienne Solange. Il aime ses courbes, son corps, son odeur. Tout ce qu'il désire être. Les souvenirs remontent et Laurent sait qu'il a toujours été femme.
     Arrivé au bout du mensonge de sa vie, au bout des apparences auxquelles il a donné le change, le malaise devient plus présent et c'est en femme qu'il veut continuer son existence. C'est son choix et il l'assume seul, il deviendra Lauren. Sa famille assiste à sa transformation, révélatrice de ce que chaque membre d'entre elle porte de plus intime.
     Si le livre de Léonor de Récondo, n'aborde pas en profondeur le sujet, il porte le parti de la tolérance et sur le courage et l'intelligence de vouloir être soi et de l'assumer.
     L'auteure évite les clichés grossiers et nous raconte une histoire difficile de famille qui doit se reconstruire autrement. Elle nous décrit le regard qui est porté sur la différence, celui des  collègues, des voisins, des autres.
     J'ai aimé ce roman, d'abord pour les mots de l'auteur, ensuite pour l'audace d'écrire une histoire sensible avec des personnages que l'on a envie de rencontrer.
     Mais c'est aussi ça les livres , la possibilité de belles rencontres !
     Premier coup de cœur de la rentrée.
Léonor de Récondo - Point Cardinal - Editions Sabine Weispieser - Sortie le 24 Août 2017 - 232 Pages - 20 €

Aucun commentaire: