je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

mardi 9 janvier 2018

Eric Holder : La belle n'a pas sommeil

      C'est en plein cœur des landes, dans le Médoc que l'auteur connaît si bien,  que s'est retiré Antoine loin de tout. Il  tient une "bouquinerie" au milieu de nulle part. La vie l'a rendu ermite mais amoureux de la nature, il cultive sa tranquillité et aime voir le temps s'écouler doucement.
     La soixantaine bougonne, il regarde le monde avec tendresse et sait apprécier la compagnie de Marie la belle boulangère du coin.
Un climat paisible que vient perturber l'arrivée d'un étrange voleur de livres dans sa boutique. Un intrus qui s'intéresse aux livres de Berthet.
     Et voilà Jonas qui entre dans la vie d'Antoine, jeune et rebelle, il picore la vie et les gens. Puis arrive Lorraine, une très jeune et trop belle conteuse professionnelle, et c'est une des plus belles et douces rencontres que va vivre Antoine. Même s'il sait bien que la vie emporte les contes et les amours.
     Les personnages ont la grâce des gens rares dans une vie comme Marie ou le fameux garde champêtre. Comme un monde qui se perd.
     Une parenthèse de douceurs, des mots de tendresse et la certitude que la vie peut être lumineuse quand on s'en donne la peine.
     Eric Holder nous offre la magie d'une fable tout à fait poétique. Les mots sont importants pour lui et on sent leur magie. Holder dit que "l'affection ne se manifeste pas par le langage mais par des gestes, des attentions..."
    Alors le lecteur le suit dans une contrée qu'il affectionne particulièrement, et met ses pas dans les siens.
     Holder, l'auteur qui nous apprend à regarder au delà des apparences, à soupçonner l'invisible. C'est pas mal déjà.
Eric Holder - La belle n'a pas sommeil - Editions du Seuil - date de parution 4 Janvier 2018 - 224 Pages - 18 €

Aucun commentaire: