Un homme sous un porche s'abritait
Et il a crié ton nom Barbara

Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante, ravie épanouie

Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara...




jeudi 21 janvier 2010

Stefan Zweig : Amok

"Amok", "Lettre d'une inconnue" et "la Ruelle au clair de lune" composent le recueil de Zweig où l'on retrouve les thèmes chers à cet auteur tourmenté et sensible. La mort, l'amour, la souffrance et l'incompréhension accompagnent le lecteur tout au long de ces trois nouvelles, à travers les confessions de ces êtres possédés et détruits par la passion amoureuse. Nous écoutons ainsi dans un contexte différent à chaque fois le récit d'une vie bouleversée à jamais par l'amour et sa folie.
Car s'il est question ici d'amour ou de passion amoureuse, ces trois destins vont être happés par la folie dans laquelle bascule cette relation pour un être qui ne partage pas ces sentiments. Peut on parler d'actes d'amour ou d'actes de folie quand la passion devient trop immodérée et n'a pas sa place dans le quotidien ?
Zweig nous sert une écriture magnifique. Un texte qui sert de cadre au récit, plonge le lecteur dans les confidences d'une vie. C'est sombre et sublime à la fois. Malgré la noirceur de la situation, l'auteur arrive à nous émerveiller par des détails de paysage et d'ambiance envoûtants.
"Amok" est le récit dans la nuit, sur un bateau d'un médecin aux Indes qui a été frappé d'amour pour une jeune femme venue lui demander un avortement. Tous les deux verront leur vie basculer.
Sur le bateau, la nuit est rhytmée par le bruit des verres de whisky et de la cloche. Le récit prend alors un côté fantastique et sombre.
"Lettre d'une inconnue" celle qu'envoie une femme avant de mourir, et que lit un auteur à succès. Elle l'aura aimé toute sa vie sans avoir jamais existé pour lui.
"La ruelle au clair de lune", la passion d'un homme pour une femme qui après avoir été dominée par lui, l'humilie et l'enferme dans une relation très perverse.
L'écriture est poétique, lumineuse dans les moments d'intensité passionnelle, grave dans la réalité qui entraîne les êtres dans des abîmes toujours plus profonds. Zweig fait découvrir aux lecteurs toute une époque et offre un style littéraire de grande qualité.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Good day! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be okay. I'm absolutely enjoying your blog and look forward to
new posts.
Stop by my web blog ... rent apartments in santa monica

Anonyme a dit…

Ηеy veгy interеsting blog!

My web-site - Learn Alot more

Anonyme a dit…

I'm not sure where you're getting your info, but gгeat toрic.
I needs to spend sοme time learnіng much more οr unԁerstanding more.
Thanks foг eхcellent іnfο I was lοoκіng for this
information for my mission.

Hеre is my weblog :: Http://Www.Sfgate.Com/Business/Prweb/Article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-Or-4075176.Php

Anonyme a dit…

No further time expended on the health club, no back discomfort simply because
of to quite a few crunches or other stomach workout routines and no far
much more sweaty exercises basically to guarantee that your abs appear superb.


Also visit my web page :: Flex Belt Reviews