Un homme sous un porche s'abritait
Et il a crié ton nom Barbara

Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante, ravie épanouie

Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara...




mercredi 13 janvier 2010

Richard Collasse : Saya.....

ou l'histoire d'une Lolita nippone. Richard Collasse vit depuis de très nombreuses années au Japon Son roman est remarquable par la description de la vie dans ce pays où le poids de la culture et du passé imprègne la société.
C'est un roman où les 3 protagonistes chacun à leur tour vont parler, raconter, se raconter et expliquer cette histoire de leur point de vue. Jinwaki, cadre de 45 ans dans une grande entreprise a été licencié. Il le cache à son épouse, Kaori. Elle ne travaille pas et s'occupe de son odieuse belle-mère, et vit dans un mariage très traditionnel. Suite à son licenciement, Jinwaki rencontre Saya, jeune lycéenne de 17 ans qui s'adonne à la prostitution. Intelligente, mélomane, incomprise dans ce monde d'adultes cruel, elle va vivre une relation intense avec Jinwaki qui se transformera sous nos yeux en une magnifique passion. Chacun découvrira un amour jamais rencontré auparavant.
La société japonaise est très bien décrite. Tradition et réalités économiques, violence et douceur de vivre, paysages magnifiques et ville maudite s'opposent et deviennent des abîmes où nos trois héros chutent sans retour possible.
Ce roman à trois voix est très bien construit. Chacun prend la parole pour retracer son histoire et mener son chemin à sa façon dans un Japon gardien des traditions et pourtant fervent d'une société où les nouveaux codes broient impitoyablement les hommes.
Ce qui m'a troublé c'est la façon très poétique que l'auteur utilise pour nous décrire cette véritable histoire d'amour entre cet homme et cette toute jeune fille, sans voyeurisme et sans vulgarité.
L'émotion est palpable d'autant plus que la fin nous montre que rien ne peut exister au Japon qui ne soit inscrit dans les traditions. Constat très dur qui happe le lecteur comme il l'a fait de cette jeune fille qui croyait en l'amour.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

The other day, while I was at work, my cousin stole my apple ipad and
tested to see if it can survive a twenty five foot drop, just
so she can be a youtube sensation. My iPad is now broken and she has 83 views.

I know this is entirely off topic but I had to share it with someone!


my page vakantiehuizen

Anonyme a dit…

Fantastic site you have here but I was curious about if you knew
of any community forums that cover the same topics talked about here?
I'd really love to be a part of group where I can get comments from other experienced people that share the same interest. If you have any recommendations, please let me know. Bless you!

Take a look at my homepage vakantiewoningen frankrijk huren