C'est une histoire très sensible, très touchante. J'ai aimé ce côté insouciant des choses, de la vie menée par Charles et son entourage, par ce couple d'anglais qui l'a propulsé dans la carrière. Ensuite l'atmosphère devient plus sulfureuse. C'est l'envers du décors. Les adultes ne sont pas vraiment brillants quand ils se servent des enfants pour assouvir leur fantasmes. Quand les enfants jouent aux adultes devant et même derrière la caméra. Même si les seuls effets spéciaux étaient pour ces enfants-star une épaisse couche de fond de teint, une perruque et un costume, l'univers pour eux était faussé. Pour Charles la vie est devenue sexe, alcool et mensonges. Clap de fin.
François Rivière a une écriture fine et sensible pour nous décrire avec précisions et plein de détails l'univers du cinéma. L'ambiance rétro et l'époque révolue de Hollywood des années 50 ajoutent un certain charme au livre.
Les thèmes abordés sont douloureux et l'auteur ne tombe jamais dans le sordide.
C'est vraiment une lecture très agréable même si j'aurais aimé le héros avec plus de personnalité, de force dans ses décisions ou ses silences.
1 commentaire:
Un thème plutôt tentant. Je note.
Enregistrer un commentaire