je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 4 avril 2010

Laurent Binet : HHhH

Chez les SS on le nommait : "HHhH" : Himmler Hirn heisst Heydrich qui veut dire Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich.
Bras droit d'Himmler, la cruauté à l'état pur, la bête blonde, planificateur de la solution finale, l'homme le plus dangereux du IIIè Reich, le bourreau de Prague, véritable machine de guerre et de destruction, aucun état d'âme, un monstre.
Prague 1942, Heydrich nommé protecteur de la Bohème-Moravie y fait régner la terreur, une mission est menée par le gouvernement tchèque en exil à Londres pour l'assassiner. C'est l'opération "Anthropoïde" et nous suivons les deux parachutistes tchèques chargés de le tuer.
C'est un roman historique très fort et très original. L'auteur nous fait participer à son écriture, à ses interrogations et doutes d'écrivain face à la vérité historique. Des années de travail, de recherches, d'enquêtes pour réaliser le projet d'une vie.
L' Histoire renforcée par la fiction mais en aucun cas changée. Laurent Binet s'est complètement investi dans une aventure historique et littéraire. Les faits sont réels, et les dialogues inventés ne le sont peut être pas, tant sa recherche est intense.
Le lecteur suit aussi la vie de l'auteur avant et pendant l'écriture et comprend combien le travail d'un écrivain est difficile quand il veut faire de la fiction une vraie page d'Histoire.
C'est audacieux et très intelligent. Le lecteur apprend beaucoup de choses sur les participants à cet attentat et leur quotidien de très jeunes hommes, ceux qui les ont aidés, leur foi en un avenir.
C'est un livre très surprenant et passionnant à lire jusqu'à la dernière ligne.

Aucun commentaire: