Père et fille vivent ensemble depuis le divorce des parents et le départ de la mère dans le sud de la France. Jérôme, enfant trouvé, enfant sauvage de la forêt recueilli par des parents adoptifs aimants, va revivre dans ce drame son enfance et sa vie remplies de manquement et d'abandon.
Avec l'aide d'un ancien policier à la retraite, Jérôme, mettra une lumière sur son passé, des réponses à ses questions. Aussi douloureuses soient elles, elles l'aideront à continuer. Le roman prend des allures d'enquête policière. Secrets de famille, secrets de l'Histoire autant de labyrinthes dans lesquels le héros poursuit sa quête identitaire.
Dans un style clair, Agnès Desarthe, nous plonge dans la part d'ombre cachée au plus profond de nous. Ses héros sont des êtres ayant perdu l'habitude de parler, n'y arrivant pas ou plus. Ils luttent, souffrent et résistent. Un nouveau départ, un nouvel abandon leur sont nécessaires pour retrouver le chemin de l'amour. Beaucoup de thèmes sont abordés ici, comme le deuil, la relation parents-enfants, le divorce, l'identité, l'homosexualité. Agnès Desarthe joue entre violence et douceur, ombre et lumière, vérité et fantastique.
Comme à chaque fois, c'est par et de la nature, aussi douce que violente, que viendra l'apaisement.
Un très bon roman récompensé par le prix Renaudot des lycéens 2010, même si parfois certaines longueurs atténuent la tension psychologique.
2 commentaires:
Great post. I am going through many of these issues as well.
.
My webpage - Work From Home Opportunities
Highly descriptive article, I liked that bit. Will there be
a part 2?
Here is my weblog :: Sheikh Zayed Mosque
Enregistrer un commentaire