Un homme sous un porche s'abritait
Et il a crié ton nom Barbara

Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante, ravie épanouie

Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara...




dimanche 18 mars 2012

Kent Meyers : Twisted Tree

Kent Meyers, auteur américain,  a grandi dans une ferme du Minnesota et  vit actuellement dans le Dakota du Sud. Les grands espaces, les fermes, les bisons il connaît. 
Magnifiquement construit, son livre parle d'histoires intimes, de solitude, de culpabilité et de regrets avec une infinie sensibilité et des détails éblouissants.
Sur l'autoroute 91, un tueur en série assassine avec une violence extrême de toutes jeunes filles anorexiques. Il fait leur connaissance sur internet. Il sait tout d'elles, le reste suit. Sa folie meurtrière l'amène à Twisted Tree, petite ville du Dakota Sud, traversée par une route, silencieuse au milieu d'une nature sauvage. Des paysages à couper le souffle, sans rien à perte de vue. Haylay Jo est une de ses victimes.
Meyers va donner la parole aux habitants de la ville, mettre à jour les drames vécus, parfois cachés et les bonheurs, des hommes et des femmes  prisonniers de leur contrée.Les mots sont lourds, les confessions remplies de regret et de nostalgie. La violence n'est pas loin, l'amitié non plus, parfois l'amour illumine. A travers leurs histoires, le lecteur croise Haylay Jo, petite fille, prometteuse qui s'était perdue depuis longtemps.
Les mots ont manqué pour la réconforter. Ainsi va la vie à Twisted Tree.
Loin du rêve américain, ils forment une communauté humaine aux relations douloureuses et complexes dont les codes et la morale ne sont pas toujours exemplaires.
Un livre intense, où les voix entendues parlent encore longtemps.

Aucun commentaire: