je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 5 août 2012

Chet Raymo : Le nain et l'astronome

Franck Bois est un écrivain de 43 ans et il vient de sortir son premier livre, une autobiographie qui obtient un énorme succès. Issu de ses souvenirs, son roman raconte l'histoire de sa mère la très belle, Bernadette. A la fin de la guerre, elle essaie de fuir la France aidée par des GI  à bord d'un bateau américain.  Elle leur  offre sans retenue sa jeunesse et sa beauté. Sa fuite s'arrête dans une petite ville d'Irlande où elle mettra au monde un enfant difforme et monstrueux, Franck.
C'est un roman sur la solitude, l'abandon, l'isolement d'un petit enfant mal aimé. C'est aussi la découverte de la vie et la beauté du monde à travers l'observation des étoiles. Cadeau immense que lui fera un des amants de sa mère et donnera ainsi un sens à sa vie.
Des amants, sa mère en aura beaucoup. Ils aideront l'enfant à rompre sa solitude en lui offrant, chacun à sa façon, affection et attention. Sa mère si belle et si indifférente ! Elle porte en elle une fêlure dans laquelle elle sombrera, ultime épisode tragique de sa vie, laissant Franck encore plus seul. 
Et puis il y a les femmes  dans la vie de Franck.  Malgré son physique repoussant, il a vécu souvent au milieu d'elles, si proches et si lointaines. Il y a beaucoup de sensibilité et d'émotion quand il les évoque. Il y a le désespoir absolu de se faire jeter par elles, de se réfugier dans l'alcool et les étoiles.
Franck s'échappe dans ce ciel immense et d'une beauté glaciale, et  la sortie de son livre l'obligera à remettre en question son existence.
Très beau lire sensible qui mêle fiction et science, entre rire et émotion, le nain astronome nous accroche par son approche des mystères du monde et on aimerait observer un coin du ciel avec lui.
Partager ses moments de pure émotion céleste.
Un sujet original avec des personnages très éblouissants et la découverte d'un auteur talentueux, Chet Raymo. Il est un éminent professeur de physique et d'astronomie, ce qui rend son récit captivant.

Aucun commentaire: