je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 28 octobre 2012

Nina Killham : L'art d'accommoder les restes

Jasmine est une cuisinière hors pair, toujours à la recherche de nouvelles recettes. Elle goûte, respire, boit  et jouit de la vie et de la nourriture avec une bonne et belle humeur. Elle adore le gras, le sucre, la crème fraîche, le beurre et traque les produits modernes insipides et basse calorie.
Bref une femme épanouie, aux formes rebondies qui tout au long du livre, salive et mange avec un bonheur communicatif. 
Son mari, en pleine crise de la quarantaine, vit une relation torride avec une de ses étudiantes, accro de tofu et de salade, mince comme un fil.
Sa fille , une adolescente rebelle et sombre,  balance entre  anorexie débutante et envie d'en finir avec sa virginité mais réalise surtout qu'elle ne veut  pas ressembler à sa mère.
Tout débute par la découverte du corps de la maîtresse dans la cuisine. L'auteur avec humour nous sert une succession de situations drôles sur fond de crise de couple, de trouvailles culinaires succulentes et de refus de la nourriture allégée. 
Le dénouement est très surprenant  et inattendue,  digne d'un grand roman policier.
C'est drôle, sensuel, odorant, visuel et surtout on passe un moment de détente gustative !!!


1 commentaire:

jocelyne a dit…

Roman gastronomique,mais aussi psychologique :relations de couples (légitimes ou non), relations parents-enfants (incidences sur la nourriture), problèmes de quadras, d'ados,image que l'on a de soi et celle que l'on veut donner.. Petite touche policière qui nous tient en haleine tout au long du livre.Humour, recettes (on se lèche les babines parfois jusqu'à l'écoeurement), de délicieux fumets nous chatouillent les papilles et on se surprend à avoir envie de se mettre aux fourneaux!
Un bon :moment de détente.