je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

jeudi 21 février 2013

Valérie Tong Cuong : L'atelier des miracles

Trois personnages donnent voix à ce lumineux roman choral. L'auteur avec finesse et un certain  humour s'empare de l'histoire de chacun d'eux pour évoquer leurs sentiments et leur doute.
Elle écrit là de belles pages sur l'amitié et l'entraide, sur ces valeurs essentielles qu'apportent les liens entre les les hommes. 
Monsieur Mike, Mariette et Millie arrivent à un moment terriblement chaotique de leur vie, où un mur infranchissable s'est dressé et devant lequel aucune échappée belle n'est possible.
Ils se retrouvent donc à l'Atelier des Miracles, association qui aide les éclopés de l'existence et les remet sur les rails,  par une organisation et des procédés très particuliers.
A sa tête, un certain John Hart, homme intelligent mais ambigu, qui est capable de mettre en  place tous les moyens pour donner une seconde chance à ses protégés. 
Mais le prix à payer se révèle douloureux et John Hart abrite des fêlures qui l'ont condamné il y a longtemps.
C'est une histoire d'humanité et de seconde chance dans un monde dévoré par l'ambition et le non respect d'autrui.
Ce livre interpelle sur la notion de bonheur à tout prix pour tous, sur le fait d'aider les autres en se sauvant soi-même, sur la quête de soi dans ce genre de démarches sociales.
Un livre attachant sur le respect et l'espoir.

Aucun commentaire: