je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

samedi 31 mars 2018

Gaëlle Josse : Une longue impatience

     C'est l'histoire d'un amour incommensurable, infini, celui d'une mère pour son fils.
     L'amour de toutes les mères, sentinelles de toutes les nuits pour attendre le retour de leur enfant.
     L'histoire se passe en Bretagne dans les années 50, Anne est veuve d'un marin. elle s'est retrouvée seule et sans moyen pour élever son fils, Louis.
     Elle se remarie avec Etienne, pharmacien, avec lequel elle aura deux autres enfants. Une vie nouvelle et ses promesses se dessinent enfin.
     Un jour à la suite d'une dispute très violente, le beau-père a un geste malheureux envers Louis.
     Ce dernier quitte la maison.
     Que dire de cette histoire ? Rien de plus. Tout est à découvrir,  les silences et les mots, le style de Gaëlle Josse, beau jusqu'à l'épure.
     Un court roman qui met en lumière une femme déchirée par l'attente, qui chaque jour note la fête et le repas promis au fils à son retour.
     Le portrait de cette mater dolorosa nous bouleverse tant elle reste digne et aimante dans son chagrin.
     Ses mots nous font vivre le manque, l'absence et l'attente qui n'en finit plus.
     Le paysage aussi est un personnage important, nous sommes avec Anne sur le petit chemin qui mène à sa maison sur la falaise, le vent, la nature, tout ici émeut.
     Retrouver Gaëlle Josse à chaque lecture, c'est entrer en émotion, c'est capturer un regard et être touché par la grâce.
     A lire absolument.
Gaëlle Josse - Une longue impatience - Editions Notabilia - Parution le 4 Janvier 2018 - 192 Pages - 14 €

Aucun commentaire: