je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

mardi 4 décembre 2018

Ivy Pochoda : Route 62

     Ivy Pochoda est une romancière américaine qui vit à Los Angeles.  La route 62 est son deuxième roman. Elle emporte le lecteur dans la cité des anges loin des étoiles et des paillettes et ça ébranle.
     C'est une plongée vertigineuse dans Skid Row, la cour des miracles des anges déchus où  les damnés de la vie se retrouvent.           Drogués, désaxés, handicapés, malades sont dans les rues, SDF ultimes d'une société qui ne veut plus entendre parler d'eux. 
     Tout ça à côté, d'appartements luxueux. Grandeur et décadence américaine.
     L'ouverture de ce roman est inclassable : le matin, un homme court au milieu des voitures dans l'éternel trafic infernal des autoroutes de la ville, il est nu. D'où vient-il ? Où va-t-il ?
     Tony, un jeune père de famille au bord de la crise de nerf, partant à son travail est sidéré à sa vue, il le suit et ne le lâche plus, comme nous d'ailleurs.
     A ce moment vont entrer en scène des personnages en partance de l'existence pour se retrouver ou se croiser au même endroit, Skid Row. Chacun avec son passé personnel, une histoire intime, un parcours chaotique.
     L'auteur nous offre un roman époustouflant où sont concentrés dans des âmes sombres et terriblement humaines tous les vices et les secrets.
     Ces hommes et ces femmes, Britt l'étudiante, Ren ex taulard à la recherche de sa mère ou Grace la femme du gourou et d'autres nous touchent dans leur perdition et leurs existences douloureuses.
     Route 62 est un roman sombre écrit avec une plume incisive mais bienveillante pour eux.
     Ils ne sont plus sur le fil, ils ont basculé. Vont-ils réussir et continuer ? Le roman ne donne pas de réponse et on est pris par ces histoires de vie au plus profond du désespoir.   
     A lire, un coup de cœur.
Ivy Pochoda : Route 62 - Editions Liana Levi - Traduit de l'Américain par Adelaïde Pralon - Parution le Sept. 2018 - 352 Pages - 22 €
   

Aucun commentaire: