je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

samedi 1 décembre 2018

Conor O'Callaghan : Rien d'autre sur terre

     Nous sommes quelque part en Irlande. L'histoire se déroule dans un lotissement en plein dépérissement où une famille, rentrée d'Angleterre, vient d'emménager dans une maison témoin. 
     Au milieu de nulle part, la poussière et la canicule rendent l'atmosphère encore plus suffocante et donnent à cet endroit un aspect de déliquescence totale.
     Le père Paul, la mère Hélène et leur fille ainsi que la sœur jumelle d'Hélène, vivent là et attendent l'arrivée d'autres famille dans le lotissement.
     Les journées se passent, Paul travaille avec Martina, la sœur de sa femme dans une entreprise d'informatique. Hélène reste à la maison avec sa fille, désœuvrées toutes les deux. 
     Une nuit la fillette frappe à la porte d'un prêtre habitant près de chez eux. Confuse, effrayée, perdue et sale elle raconte que son père vient de disparaître à l'instant. Elle connaît à peine son prénom, nous non plus d'ailleurs,  et parle un anglais particulier.
      Le prêtre appelle la police, et devient le narrateur de cette histoire qui le hante depuis quelques années. Des soupçons ont pesé sur lui et il tente d'expliquer les événements qui se sont déroulés ce fameux soir.
      Nous pénétrons dans l'histoire de cette famille mystérieuse qui intrigue leur entourage et nous rencontrons des personnages assez surprenants.
     On est happé par ce style poétique et envoûtant à la fois. Bizarre et magnétique voilà comment on peut résumer ce premier roman du poète irlandais Conor O'Callaghan.
     A lire, si vous aimez les romans d'ambiance à la frontière de la folie. 
     Mais rien n'explique rien et  seul le lecteur pourra comprendre, peut-être.
Conor O'Callaghan - Editions Sabine Wespieser - Traduit de l'Irlandais par Mona de Pracontal - Parution Septembre 2018 - 200 Pages - 19 € 
  

Aucun commentaire: