je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

jeudi 11 mars 2010

Barbara Constantine : Tom, petit Tom....

C'est l'histoire de Tom, 11 ans que sa maman appelle petit Tom. Sa maman, c'est Joss 25 ans trop jeune pour être une maman. Ils vivent tous les deux dans un mobile home et la vie n'est pas drôle tous les jours. Tom grandit trop vite, trop seul aussi, souvent mal aimé ou oublié. Sa mère n'arrive pas à donner des priorités, alors elle vit sa vie de jeune fille et sort avec ses copains. Tom se débrouille, chaparde dans les jardins et fait des rencontres. Un jour il croise le chemin de Madeleine, une vieille femme vivant seule et sa vie en est toute chamboulée.
Voilà c'est plein d'émotions et de bons sentiments. C'est parfois drôle mais c'est surtout de solitude qu'il est question, de mal amour. Joss a un physique qui plaît aux hommes et pourtant elle aimerait bien être aimée pour autre chose, enfin elle ne sait pas trop quoi mais elle cherche.
Les adultes rencontrés sont attachants et peu à peu se noue une histoire entre eux.
L'écriture est belle, intelligente et balance agréablement entre poésie et argot. L'analyse des personnages est construite avec beaucoup de sensibilité et les sujets sont abordés (solitudes, exclusion, misère) sans noirceur en montrant le côté brillant des êtres humains. C'est vrai que rien n'est facile pour eux mais ils continuent d'avancer avec le peu qu'ils ont.
J'ai beaucoup apprécié ce moment de lecture, même si j'ai trouvé la fin un peu trop "conte de fée". C'est vrai que la vie est belle ou peut le devenir mais quand même.....

1 commentaire:

Jocelyne a dit…

la fin, peut-être..mais quelle fraîcheur, et, comme dans "et puis Paulette", quelle solidarité! ça fait rêver, et,moi, j'en ai besoin.