je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

samedi 30 octobre 2010

Philippe DEBLAISE : Mes arbres à histoires

Le dernier livre de Philippe Deblaise est aussi savoureux à lire qu'à regarder. La couverture accroche et nous invite à la découverte.
Les photos de l'artiste de Saintes, Jean Charles Folliet apportent un esthétisme épuré et les illustrations du peintre Jean-Pierre Blanchard complètent chaleureusement l'ouvrage. L'auteur met en scène 15 arbres de la région de Saintonge à travers 15 nouvelles qu'il a voulues purement romanesques.
Amoureux de la nature et très attaché à sa région, Philippe Deblaise rend ici hommage à ces arbres témoins des petites et grandes histoires et qui ont traversé le temps pour nous les raconter.
Une balade dans une forêt où l'imaginaire tenace nous emporte vers des temps malheureusement révolus quand les hommes savaient écouter le langage de la nature.
Du 16 ème siècle à nos jours, Philippe Deblaise nous promène et c'est au pied de ses pins, chênes, acacias, peupliers, qu'il nous conte ses histoires. Ces arbres existent vraiment et si la fiction rencontre la réalité en croisant la route de personnages du coin tels que Bernard Palissy, de Philibert Hamelin pasteur à Saintes, elle souffle au lecteur une véritable nostalgie poétique.
Croqués avec beaucoup d'humour et un certain réalisme, les héros de ces nouvelles sont rattrapés par le temps, l'Histoire, leurs sentiments, leurs envies et rancoeurs et par la nature qui toujours reprend ses droits.
J'ai beaucoup aimé cette promenade dans une région que l'auteur affectionne particulièrement et sait rendre attachante . Ce sont de belles pages à lire et à regarder. Un exercice rare de nos jours où les images remplacent trop facilement les mots.

Aucun commentaire: