je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

mercredi 1 octobre 2014

Claudie Hunzinger : La langue des oiseaux

Claudie Hunzinger nous offre dans ce livre son univers où l'importance de la nature, de l'écriture et des rencontres donne à cette histoire une ambiance légèrement floutée et voilée.
Cette atmosphère prend de l'ampleur par le goût immodéré de l'auteur pour les mots et la poésie qui s'en dégage.
En se mettant subtilement en scène, Hunzinger nous raconte Zsa-Zsa, une romancière qui vient d'être reconnue pour sa première oeuvre récemment éditée.
Pourtant, elle n'a de cesse de fuir la ville, la notoriété et son compagnon Thomas, pour se réfugier dans un coin perdu en forêt dans une cabane incertaine à l'histoire mystérieuse.
Pour quelques mois, elle va renouer avec la nature qu'elle aime tant, comme l'auteur, et découvrir des personnages étrangement seuls et surprenants.
Les souvenirs familiaux s'invitent dans sa retraite et c'est par le biais de l'ornithologie et de la traduction chinoise qu'elle replonge dans son passé de jeune fille souvent délaissée.
C'est une rencontre virtuelle, sur la page d'E-bay, par l'intermédiaire d'une annonce de vente de vêtements de la marque Comme des Garçons, qui bouleversera sa tranquillité.
Jusqu'au jour où cette rencontre devient physique et prend les traits d'une jeune femme japonaise en fuite de tout et surtout d'elle-même.
Toutes deux vont se perdre dans cette forêt et la fin comme un symbole d'ouverture, nous laisse dans un sentiment d'abandon étrangement délicieux.
C'est vraiment un roman étrange et plein de mystère.
Les petites annonces sont un régal de poésie et de questionnements, la délicatesse prend le relais pour décrire la forêt et les arbres, la couleur et aussi son absence.
L'imaginaire de l'Asie à travers la peinture de Zhao Zhiqian (à découvrir) donne une beauté très forte à un style littéraire somptueux.
C'est un roman audacieux, intelligent dans le fond et dans la forme et qui est pour moi une belle découverte.
Claudie Hunzinger - La langue des oiseaux - Editions Grasset - 18 euros 


Aucun commentaire: