Un homme sous un porche s'abritait
Et il a crié ton nom Barbara

Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante, ravie épanouie

Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara...




jeudi 23 octobre 2014

Mo Hayder : Tokyo

     Après une enfance particulièrement protégée Grey, une jeune anglaise se trouve confrontée à l'âge de 9 ans à un choc profond  à  la lecture d'un petit livre à la couverture orange.
     Celui-ci raconte un événement historique réel,pendant la guerre sino-japonaise :  le sac de Nankin en 1937. Un épisode d'une barbarie inimaginable où les japonais ont fait preuve d'une cruauté sans limite pour massacrer de façon méthodique les habitants de la ville.
     A la lecture du livre, Grey apprend qu'un film de ce massacre existe. 
     Retrouver ce film, devient pour elle une quête forcenée qui la conduira au bord de tous les abîmes, avec au départ un séjour en psychiatrie.
    Elle débarque sans un sou à Tokyo, sur les traces d'un vieux professeur chinois qui possède un film du carnage de Nankin.
     Après avoir conclu un accord avec le vieil homme pour pouvoir regarder le film, elle sera confrontés à des personnages tous plus énigmatiques et troublants les uns que les autres et surtout à un terrible secret.
    C'est la découverte du Japon actuel, mélange de traditions ancestrales respectueuses et de cruauté  avec une société où les Yakusas des temps modernes appliquent leur loi.
       L'auteur, qui a elle-même vécu au Japon, raconte ici plusieurs histoires qui se télescopent, parfois brutalement et dont la révélation finale fait plus que frémir.
       C'est bien mené, même si le début est pénalisé par une certaine lenteur.
       L'histoire du Japon actuel est très vite captivante, l'intrigue est pesante et distillée jusqu'à la fin.
       Grey est une jeune femme complexe aux cicatrices profondes, tant physiques que morales. Le monde qu'elle fréquente est troublant, elle touche les profondeurs du mal et côtoie la folie et les superstitions. 
        Les passages sur le  sac de Nankin sont très intéressants. Racontés comme un journal , celui du vieux professeur chinois, ils permettent de faire le lien entre passé et présent.
        C'est aussi une profonde interrogation sur le devoir de mémoire, quand on sait que cet épisode de la guerre a  longtemps été rayé des ouvrages scolaires au Japon.
Mo Hayder - Tokyo - Pocket Thriller - 7.30 euros

Aucun commentaire: