je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

lundi 27 octobre 2014

James Salter : Et rien d'autre

    Dans son tout dernier roman, l'illustre et très rare écrivain américain, James Salter réunit à nouveau ses thèmes de prédilection : la guerre, le couple et l'amour ainsi que l'éphémère et l'inachevé.
    Même si ce n'est pas son plus grand roman, il représente bien l'excellence de son style et de son écriture ainsi que sa maîtrise parfaite de la prose. Simpliste et virtuose à la fois, sa plume enchante toujours.
      Saluons aussi, le traducteur qui a su en saisir toute la quintessence.
    "Et rien d'autre" nous emporte sur 40 ans dans une Amérique après la guerre du Pacifique où le jeune héros de l'époque, Philip Bowman, juste démobilisé commence sa vie professionnelle et sentimentale.
     De son expérience de soldat, Bowman en a tiré une leçon magistrale et souhaite donner à sa vie un sens et une morale.
     Après avoir voulu être journaliste, ce sont les livres qui répondront à son ambition professionnelle et intellectuelle.
     Recruté par la maison d'édition New Yorkaise Baum, il excelle dans ce travail de lecteur et de découvreur de talent et devient un éditeur reconnu et célébré dans de nombreuses soirées.
     Sa vie s'écoule entre son travail et la recherche de la femme de sa vie. Bowman espère l'amour, le vrai celui qui bouscule, emporte et ravage tout, corps et âme.
     Seulement après un mariage raté et des femmes qui se succèdent plus ou moins rapidement, avec plus ou moins de saveur, il renonce, accepte les échecs sentimentaux et continue sa vie où finalement rien de bien exceptionnel est arrivé.
     J'ai beaucoup aimé ce livre pour ses références littéraires, pour son style unique et pour ce personnage de Bowman qui ressemble peut être un peu à Salter et nous le rend attachant malgré son manque de passion évident pour les femmes rencontrées.
     C'est aussi une peinture de l'Amérique sur quarante ans, un regard sur le monde de l'édition américaine et ses rapports avec les maisons d'édition européennes.
      Mais c'est avant tout l'histoire que chacun se raconte pour trouver du piment à une existence souvent bien ordinaire. Les renoncements ou les prétextes que l'on se trouve pour donner un sens à l'ennui ou tout simplement au gris de la vie.
James Salter - Et rien d'autre - Edition de l'Olivier - 22 Euros 
     

Aucun commentaire: